L’EP2 du CAP Petite enfance, une épreuve double

EP2 du CAP Petite Enfance

La peinture à doigts est une activité régulièrement choisie pour l’EP2 du CAP Petite Enfance

L’EP2 du CAP petite enfance, Accompagnement éducatif de l’enfant, est une épreuve double à deux titres :
– elle regroupe deux épreuves en une puisque elle inclut une autre épreuve, l’épreuve de Prévention, Santé et Environnement (PSE)
– elle comporte deux grands “volets” : le dossier professionnel EP2, rédigé suite aux stages CAP Petite enfance effectués dans des établissements accueillant de jeunes enfants, et l’oral de présentation de ce dossier professionnel.

Cette épreuve fait partie des épreuves professionnelles du CAP Petite enfance, au même titre que l’EP1 – Prise en charge de l’enfant à domicile et l’EP3 – Techniques de services à l’usager.

L’oral de l’épreuve EP2 du CAP Petite Enfance se déroule en 2 temps

L’oral de l’EP2 Accompagnement éducatif de l’enfant dure environ 30 minutes.

Précédemment à cet oral, vous aurez fait parvenir par courrier au centre d’examen le dossier professionnel que vous aurez établi suite aux stages effectués (en 5 exemplaires dans la plupart des académies, reliés proprement, et souvent également en version numérique), ou pour les assistantes maternelles que vous aurez rédigé en vous appuyant sur des situations vécues à votre domicile privé.

Cet oral se compose de deux grandes parties :

  • un exposé (d’une durée 5 à 10 minutes) au cours duquel vous présenterez votre dossier professionnel, expliquerez et justifierez le choix des situations que vous avez analysées dans le dossier
  • puis un entretien d’une durée de 20 minutes avec le jury : il vous posera des questions afin d’approfondir certains éléments du dossier, de la présentation que vous en avez effectuée. Il vous posera également des questions sur les compétences que vous devez maîtriser, en lien avec ce dossier professionnel.

Seul l’oral est noté, le dossier professionnel ne l’est pas, même si évidemment la qualité du dossier professionnel présenté influe fortement sur la note du jury.

Les critères d’évaluation du jury sont simples :

  • la pertinence des activités choisies pour le dossier, la façon dont vous vous organisez pour gérer la situation présentée
  • le recul et l’analyse que vous faites des activités présentées dans votre dossier
  • votre aptitude à aménager les espaces lors des activités
  • les qualités relationnelles (travail en équipe en établissement de jeunes enfants, avec les parents pour les assistantes maternelle) et la capacité à communiquer dont vous avez fait preuve lors des activités choisies, puis devant le jury.

L’épreuve écrite de Prévention Santé Environnement (PSE) est associée à l’EP2

stethoskopCette épreuve écrite de Prévention Santé Environnement – PSE (coefficient 1), d’une durée d’1 heure consiste en un questionnaire de plusieurs pages sur des questions de santé publique, appliquée aux futurs métiers de la petite enfance que vous serez susceptible d’exercer (alimentation, sommeil, sport, addictions), de droit du travail dans le domaine de la Petite Enfance (rôle des acteurs du domaine), et des questions générales d’environnement.

Cette matière vous concerne essentiellement et ne parle en aucun cas de l’enfant.

Elle a pour objectif de permettre au futur professionnel que vous êtes de bien gérer sa santé, son parcours professionnel, etc.

Cela peut vous intéresser aussi