Trouver un stage pour le CAP AEPE : la galère ?

Stage pour le CAP AEPEC’est une question récurrente parmi les candidats, une inquiétude permanente : “je n’arrive pas à trouver un stage CAP Accompagnant éducatif Petite enfance“. Et pourtant, il faut impérativement effectuer 16 semaines de stage pour le CAP AEPE, dans des structures accueillant des enfants entre 0 et 6 ans (sauf si vous travaillez déjà dans le domaine de la petite enfance).

Rappel des obligations de stage pour le CAP AEPE

Les CAP Accompagnant Éducatif Petits enfance impose en effet (sauf expérience professionnelle préalable dans le secteur) d’avoir une expérience “terrain” avant de passer l’examen, dans des structures accueillant des enfants de 0 à 6 ans.

Ce peut être par exemple une crèche, une halte garderie, une école maternelle, un centre de loisirs, une pouponnière, etc.

Pour le CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance, deux périodes de stages de 8 semaines au total sont exigées (et même 3 pour les candidats “scolaires”) :

  • un stage de 8 semaines en EAJE (Etablissement d’accueil du Jeune enfant), auprès d’une assistante maternelle agréée (c’est une nouveauté!) ou auprès d’un organisme de services à la personne qui fait de la garde d’enfants de moins de 3 ans
  • un stage de 8 semaines en école maternelle, en EAJE ou en “accueil collectif de mineurs” (moins de 6 ans) du type centre de loisirs, halte-garderie etc

Doivent être réalisés par le candidat pendant ces stages (participation ou travail en autonomie) :

  • des activités d’animation et d’éveil
  • des activités de soins du quotidien
  • des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels

ATTENTION : en école maternelle, les stages effectués uniquement à la cantine, en périscolaire ou à l’entretien des locaux ne sont pas valides.

Que faut-il faire avant de préparer sa recherche de stage ?

Avant de commencer à chercher un stage pour le CAP AEPE, vous devez évidemment répondre à quelques préalables

Vous devez rédiger un CV attractif et professionnel

Vous êtes nombreux à chercher un stage en même temps dans ce domaine de la petite enfance, qui attire beaucoup : les places sont rares.

Préparer un CV “professionnel”, bien présenté, permet de se démarquer des autres candidats. CV et lettres de motivation jouent un grand rôle dans le choix du recruteur, ne les négligez pas !

Sur ce CV spécial petite enfance, vous devez présenter :

  • votre expérience professionnelle (diplômes, stages, emplois éventuellement, nombre d’années d’expérience professionnelle)
  • et l’expérience (professionnelle ou non) que vous avez dans des domaines proches de la petite enfance, auprès des enfants mais aussi auprès de publics fragiles (personnes âgées, handicapées, etc)
    Ce peut être évidemment :

    • vos expériences auprès d’enfants, bénévoles ou non (essayez d’être le plus exhaustif et spécifique possible : âge des enfants, circonstances, etc.)
    • mais aussi vos expériences d’auxiliaire de vie par exemple, d’infirmière, de maman, de bénévole à l’hôpital, de cuisinière, de monitrice de colonie, etc

N’oubliez pas le cas échéant de noter ce que vous avez pu tirer de ces expériences (professionnelles ou auprès des enfants) qui pourra vous être utile dans votre futur métier de professionnelle de la petite enfance, que ce soit en termes de compétences ou de qualités. Par exemple, vous avez travaillé comme cuisinière en école maternelle : vous avez certainement dans ce cadre appris beaucoup sur la nutrition des enfants en pleine croissance, l’hygiène et acquis un grand sens de l’organisation.

Voici nos conseils pour rédiger un CV au top pour votre stage CAP AEPE !

Vous devez rédiger une lettre de motivation … motivée !

Cette lettre doit présenter en quelques lignes vos réelles motivations, celles qui vous sont personnelles pour ce secteur de la petite enfance. N’essayez pas de reprendre quelques phrases toutes faites : soyez sincère, restez vous-mêmes. Peu importe si la façon que vous avez d’exprimer vos motivations est très « personnelle ».

Deuxième conseil : même si vous pouvez réutiliser la même “trame” de base, personnalisez la lettre en fonction de la structure (ou de l’assistante maternelle) à qui vous l’adressez.
Montrez que ce n’est pas la même lettre anonyme envoyée à des dizaines de personnes, mais que c’est bien cette crèche, cette école, cette halte-garderie qui vous intéresse, dans laquelle vous souhaitez faire ce stage pour le CAP AEPE, cette assmat avec qui vous avez envie de travailler ! La personne qui lira votre lettre y sera forcément sensible, et au contraire ne lira probablement même pas votre CV si vous ne le faites pas…

Voici quelques idées de personnalisation :

  • vous pratiquez la pédagogie Montessori, Pikler Loczy, Steiner etc qui me passionne depuis longtemps (il faut que ce soit vrai bien sûr 😉 ) et dans laquelle j’aimerais acquérir davantage de compétences
  • je garde occasionnellement depuis plusieurs mois le petit M. qui est en journée dans votre établissement et qui est parfaitement épanoui, j’ai envie de découvrir la recette de son bonheur
  • j’ai moi-même été il y a plus de 15 ans élève de votre établissement, je serai ravie de voir si l’ambiance, dont je garde un bon souvenir, n’a pas changé
  • vous êtes une structure à taille humaine (5 personnes et 30 enfants), ce qui me permettra d’apprendre de tout le monde, de connaître chaque enfant, de participer plus facilement aux activités proposées aux bouts de chou
  • votre structure est soucieuse de l’environnement (mobilier non polluant, repas bio, utilisation de produits de toilette écologiques…) ce qui rejoint une de mes préoccupations dans le cadre de mon futur métier
  • vous êtes un crèche innovante, votre proposition d’atelier Langue des signes pour bébé et de yoga pour tout-petit le prouve. Cela me “parle” car un des points qui m’attire beaucoup dans le métier est qu’il est en constante évolution

Pensez aux vaccins

Et oui, légalement, il existe des vaccins obligatoires pour travailler en EAJE. Pensez à vous renseigner et à faire faire les vaccins avant de postuler. Et évidemment, indiquez-le bien sur votre CV : un signe de votre professionnalisme !

Enfin, listez les établissements qui sont susceptibles de vous accueillir

Plusieurs solutions pour cela :

  • consultez l’annuaire et repérez tous les établissements d’accueil du jeune enfant autour de chez vous, publics ou privés, toutes les écoles maternelles, halte garderie, etc
  • pour disposer de la liste des assistantes maternelles qui pourraient vous prendre en stage, rendez-vous à la PMI de votre ville (Protection Maternelle et Infantile) ou, s’il y en a un proche de votre domicile, au Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

Comment convaincre un organisme ou une assistante maternelle de vous prendre en stage pour le CAP AEPE ?

Vous avez tout préparé : CV, lettre de motivation personnalisée, etc. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver ce stage pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance ?

Pour convaincre une personne de vous prendre en stage pour le CAP AEPE, rien ne vaut le face à face !

Et oui, pour trouver un stage pour le CAP AEPE sans trop galérer, déplacez-vous et déposez votre CV en mains propres ! C’est humain : le/la responsable de la structure, ou l’assistante maternelle donnera plus facilement la place à une personne qu’il/elle aura vu !

Cela démontrera de plus votre motivation : envoyer un CV par mail, tout le monde peut le faire. Se rendre sur place, tout le monde ne prend pas la peine de le faire !

Soyez professionnelle jusqu’au bout des ongles 😉

Même si vous n’êtes pas (encore) une professionnelle de la petite enfance, agissez comme telle : cela ravira les responsables de structure, et attirera l’attention (positivement) sur vous.

Cela veut dire notamment :

  • présentez-vous dans la structure à la bonne heure!  Évitez le “coup de feu” : on vous prêtera peu d’attention.
    Que ce soit en crèche, en école ou chez une assistante maternelle, privilégiez les heures de sieste, ou le début de matinée (9h). Ces temps plus calmes permettront à votre interlocuteur de vous consacrer quelques minutes, plutôt que d’attraper votre CV entre deux portes (et de le perdre 🙁 )
  • habillez-vous comme vous le serez pendant le stage : cheveux attachés, chaussures confortables, vêtements confortables mais pas trop décontractés, etc
  • soyez souriante et agréable, comme vous le serez pendant le stage avec les enfants, les collègues, les parents…

Soyez tenace, sans pour autant harceler

Quelques jours après avoir déposé votre CV, n’hésitez pas à rappeler la structure, pour montrer votre motivation.

S’ils n’ont pas encore pris leur décision, demandez poliment quand vous pouvez les rappeler pour avoir des nouvelles.

S’ils vous font part de leur refus, insistez gentiment pour en connaître la raison, cela pourra vous aider pour d’autres candidatures…

La bouche à oreille est votre allié

Parlez autour de vous de votre recherche de stage pour le CAP AEPE, faites fonctionner votre réseau de relations…
Par le bouche à oreille vous pouvez peut être trouver une assistante maternelle prête à vous accueillir, une maman qui connaît une structure en recherche de stagiaires, une ATSEM qui peut vous “pistonner” dans une école, etc

Vous ne trouvez pas ? Ne baissez pas les  bras, ça en vaut la peine ! Car souvent, un stage peut déboucher, une fois votre diplôme acquis, sur un emploi !