Rédiger un CV pour le stage CAP Accompagnant éducatif Petite enfance : nos conseils

Vous souhaitez trouver un stage pour le CAP AEPE ? Mais avant de postuler, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté en préparant une lettre de motivation et un CV pour le stage CAP Accompagnant éducatif Petite enfance qui soient « bétons » ? Bravo, vous avez tout à fait raison, cela fera une vraie différence avec les autres candidats si vous faites bien les choses. Et ça vous aidera à trouver un stage pour le CAP Accompagnant éducatif Petite enfance ! Voici nos conseils !

Que mettre dans mon CV pour le stage CAP Accompagnant éducatif Petite enfance ?

Voici les éléments à indiquer dans votre CV pour le stage CAP Accompagnant éducatif Petite enfance

Expérience professionnelle : décrivez vos emplois et stages précédents

Indiquez vos expériences professionnelles les plus importantes, inutile de toutes les lister sauf si votre expérience professionnelle est encore réduite.

Pour chacune, précisez éventuellement les compétences acquises, ou qualités dont vous avez fait preuve, qui vous seront utiles auprès des enfants, des parents ou des collègues, lors du stage.

Exemple : lors de votre expérience en caisse en restauration rapide, vous avez appris à sourire, à ne jamais vous impatienter, à rester aimable en toutes circonstances, à être efficace et organisée, à travailler en équipe etc

Listez vos expériences auprès des enfants

Il peut être utile dans ce CV pour le stage CAP Accompagnant éducatif Petite enfance de distinguer vos expériences auprès des enfants des autres expériences.

Cette fois-ci par contre, soyez complets : listez toutes vos expériences avec des enfants ! Y compris le fait que vous avez gardé vos neveux depuis l’âge de 12 ans, ou que vous avez une maman assistante maternelle 😉

Indiquez dans chaque cas :

  • le contexte précis d’intervention :  type de structure (crèche, halte-garderie, assistante maternelle …), nombre de salariés, particularités éventuelles (ex : Montessori, structure bilingue, etc)
  • les taches effectuées : repas, mise au lit pour la sieste, activité d’éveil, etc
  • éventuellement, ce que vous avez appris, ce qu’on a pensé de vous, etc

Veillez à classer ces expériences selon leur pertinence. Une expérience d’1 mois en crèche est plus importante que la garde de vos neveux pendant quelques heures : elle méritera plus d’explications, d’informations sur les activités pratiquées, sur la structure, etc. La place accordée à chaque expérience doit être en concordance avec le poids de cette dernière.

Précisez les formations suivies

Indiquez les formations effectuées soit dans le cadre de vos études, soit au cours de votre carrière professionnelle

Pensez aux vaccins

Et oui, légalement, il existe des vaccins obligatoires pour travailler en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Pensez à vous renseigner et à faire faire les vaccins avant de postuler. Et évidemment, indiquez-le bien sur votre CV : un signe de votre professionnalisme !

Enfin, listez vos centres d’intérêts et qualités personnelles

Il s’agit là encore de lister vos loisirs, centre d’intérêts, etc, si possible dans la perspective de votre futur métier dans la petite enfance 😉

Vous êtes passionnée de théâtre ? Un bon point pour la structure qui vous accueillera, vous pourrez utiliser cette compétence pour raconter une histoire de façon vivante.
Vous prenez des super photos ? Bonne nouvelle pour les parents et la directrice de la crèche, qui profitera de votre présence pour mettre en valeur les activités faites avec les enfants

Précisez aussi les compétences utiles : Permis B, Premiers secours, etc

N’oubliez pas la forme dans votre CV petite enfance !

Maîtrisez les « basiques »

N’oubliez pas de faire figurer votre état civil en tête du CV (nom, prénom, coordonnées).
Et mettez de préférence une photo (sur laquelle vous êtes souriant-e).

Sauf si votre longue expérience professionnelle le justifie, ne dépassez pas une page.

Faites relire votre CV par des personnes extérieures, il y a toujours des fautes de frappe qui peuvent se glisser dans un CV. Et ça peut parfois prêter à confusion, voire à rire ce qui n’est pas forcément bon.

Isabelle, après avoir envoyé son CV à des dizaines d’organismes, vient de s’apercevoir qu’elle leur a parlé de son stage en « cruche » au lieu de son stage en « crèche ». Pas très professionnel…

Et si ce n’est pas votre fort, faites vérifier l’orthographe ! Une faute d’orthographe dans un CV, c’est un mauvais point pour vous ! Au delà de 2 fautes, 35% de recruteurs indiquent rejeter systématiquement la candidature.

Vous pouvez aussi jouer sur la forme dans votre CV pour le stage CAP Accompagnant éducatif Petite enfance

Et oui, vous voulez travailler dans la petite enfance alors n’hésitez pas à jouer sur la forme de votre CV Petite enfance : couleur vive, dessin évoquant l’enfance… Le secteur de la petite enfance est très prisé, les structures reçoivent souvent des dizaines de CV chaque mois. Un CV avec une couleur vive se remarque bien plus qu’un CV noir et blanc !

N’en faites pas trop toutefois, votre CV doit rester sobre et surtout LISIBLE. Pas de polices originales (restez en Arial ou équivalent), pas de couleurs multiples (une en plus du noir suffit)

Effectuez un point régulièrement sur votre CV

N’oubliez pas : veillez à garder votre CV actualisé pendant cette période de formation où vous enchaînez les stages.
N’hésitez pas à mettre en avant les nouvelles compétences acquises à chaque nouvelle expérience.