Les stages CAP Petite enfance

stages CAP Petite enfancePour que votre diplôme du CAP Petite Enfance soit validé, en plus des épreuves à passer, vous devez effectuer 12 semaines de stages dans le domaine de la petite enfance (0-6 ans), dont au moins un en structure collective (sauf si vous êtes assistante maternelle et souhaitez obtenir le CAP Petite enfance par la VAE).

Ces 12 semaines de stage CAP Petite enfance seront soit à temps plein (35h/semaine) soit si vous les effectuez à temps partiel en équivalence horaire : 12 semaines x 35 h = 420 h.

Dans quel type de structure doivent être effectués les stages du CAP Petite enfance ?

Ces stages devront être effectués dans des organismes ou structures accueillant des petits de moins de 6 ans : cela peut être par exemple en crèche, en école maternelle, en halte-garderie, en centres de loisirs périscolaires (pour enfants de l’école maternelle uniquement), en pouponnière…

Dans certaines académies il est également possible de faire ses stages dans des structures comme les Maisons d’Assistantes Maternelles ou des Relais Assistantes Maternelles. Renseignez-vous auprès de votre académie pour vérifier la validité de ce type de stage.

Il est conseillé de faire deux stages dans deux organismes accueillant des enfants d’âges différents (de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans), afin d’avoir une palette d’expériences suffisante. Vous pouvez par exemple faire un stage dans une crèche ou une pouponnière, et l’autre en centre de loisirs maternel. Ce n’est toutefois pas obligatoire.

Attention, sont exclus les stages :
– en école maternelle mais effectués exclusivement en cantine ou en garderie périscolaire
– en maternité ou en pouponnière dépendant d’une structure hospitalière
– ou en garderies lorsque la structure est trop petite pour avoir du personnel qualifié.

Quelle est la durée de ces stages ?

Même si vous souhaitez avoir une expérience variée dans différentes structures, et donc faire 3 ou 4 stages différents, il est conseillé qu’au moins deux de ces stages soient d’une durée de 4 semaines au moins, afin de vous permettre de vous intégrer dans les équipes, et de partager la vie de la structure suffisamment longtemps pour mettre en oeuvre différentes techniques professionnelles : cela enrichira votre expérience professionnelle, vous donnera du grain à moudre pour votre dossier professionnel et vous donnera plusieurs sujets à discuter avec le jury lors de l’épreuve.

Ces stages CAP Petite enfance sont-ils obligatoirement rémunérés ?

Non, un stage CAP Petite enfance non rémunéré a la même valeur lors de l’examen qu’un stage rémunéré.

Et si j’ai déjà une expérience professionnelle ?

Si vous avez déjà une expérience dans le domaine de la petite enfance, que ce soit en tant qu’assistante maternelle agréée ou en tant que garde d’enfant à domicile, elle sera également prise en compte.

Toutefois, dans le cas de la garde à domicile, vous devrez obligatoirement la compléter d’une expérience en structure collective. Celle-ci devra être suffisamment longue pour que vous ayez eu le temps de vous intégrer dans l’équipe et de mettre en œuvre les compétences exigées pour le CAP Petite enfance : identifier les besoins de l’enfant, organiser les activités de l’enfant, etc.

Quand chercher un stage ?

Il est important de rechercher des stages au plus tôt, dès votre inscription à la préparation du CAP Petite Enfance, ou dès votre décision de le passer en candidat libre, afin d’avoir le choix des dates et des structures.

En effet dans certaines villes, le processus de recrutement des stagiaires dans les écoles et/ou les crèches est assez long, et ne se déroule parfois qu’une ou deux fois par an.

A l’issue du stage, dois-je rédiger un dossier professionnel CAP Petite Enfance ?

Le dossier professionnel que vous rédigerez à l’issue de vos stages est un élément très important pour réussir l’examen. Il devra être transmis à l’avance l’établissement où vous serez convoqué(e) pour passer les épreuves, parfois en plusieurs exemplaires papiers, et/ou en version numérique sur clé USB.

Il est conseillé fortement soit de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception, soit de le déposer vous-mêmes (les coordonnées de l’établissement et la date limite de dépôt seront indiqués sur votre convocation aux épreuves du CAP Petite Enfance).

Vous devrez donc avoir effectué tous vos stages et surtout avoir rédigé votre dossier professionnel avant cette date : prévoyez une bonne marge entre la fin du dernier stage et cette date d’envoi afin de prendre le temps de bien le rédiger.

Que faut-il faire une fois vos stages trouvés ?

Si vous êtes inscrits dans un organisme de formation au CAP Petite enfance, à distance ou non, vous devrez avant le stage préparer les conventions de stage : elles sont à faire valider par cet organisme, et à signer par vous et votre tuteur, en 3 exemplaires.

Si vous n’êtes inscrit auprès d’aucun organisme, vous devez vous assurer auprès de votre assurance responsabilité civile que vous êtes bien couverts pendant ce stage, le faire certifier via une attestation puis remplir une convention de stage avec la structure qui vous accueille.

Puis-je être dispensé-e de stages ?

Oui ! une dispense partielle ou totale de stage est possible si vous avez déjà travaillé dans le secteur de la Petite enfance ou si vous êtes encore en activité dans le domaine de la Petite enfance, par exemple si vous êtes assistante maternelle.

Renseignez-vous auprès du service des examens et concours du rectorat de votre académie.

Cela peut vous intéresser aussi