L’EP1 pratique : erreurs classiques

EP1 pratique

Les poupons de l’EP1 pratique ne sont pas toujours à la bonne taille

Cet article concerne l’ancienne version du CAP Petite Enfance. L’EP1 pratique est remplacée par l’EP1 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE, nouvelle formule du CAP Petite Enfance)

Vous vous préparez à passer l’EP1 du CAP Petite enfance, soit parce que vous voulez devenir assistante maternelle, soit parce que vous voulez avoir ce diplôme. Et vous êtes inquiète et stressée, car cette épreuve du CAP Petite enfance, l’EP1 pratique, est réputée comme étant difficile à réussir.

Pas de panique : pour vous aider, voici 5 erreurs classiques à éviter.

Se précipiter dans l’épreuve

Une fois que le jury vous a montré votre plan de travail, prenez une pause de 30 secondes : soufflez un bon coup avant d’attaquer.
Prenez le recul nécessaire pour vraiment vous imaginer dans la réalité.

Remémorez-vous les points importants de l’énoncé.

Les enfants étaient censés être dehors : j’aurais surement dû penser à leur mettre de la crème solaire et chapeaux vu que le sujet précisait qu’il faisait beau…

Récitez-vous mentalement ce vous avez prévu de faire en premier lors de votre préparation.

J’avais préparé dans le bon ordre sur papier mais en arrivant dans la pièce, je n’ai pas réfléchi : j’ai attrapé le plus petit poupon, celui de 6 mois, et j’ai traité une situation « d’urgence »en second au lieu de la traiter en priorité et de faire le soin d’hygiène et de confort en 1er

Prenez le temps de rassembler tout le matériel dont vous aurez besoin

J’ai trimbalé le poupon avec moi plusieurs fois pour aller chercher et (re)rechercher le matériel (que j’aurais du préparer avant de prendre l’enfant bien sûr !)

Vous concentrer sur les aspects techniques de l’EP1 pratique … et oublier le reste

Dans cette EP1 pratique, on va certes juger vos compétences techniques pour tout ce qui est hygiène de l’enfant, premiers secours etc mais on va également juger vos capacités de communication, votre souci de protection et de sécurité de tous les enfants etc.

Donc, même si vous êtes très concentrée sur l’enchaînement des gestes techniques, n’oubliez pas le reste :

  • c’est un bébé ou un enfant qui est en face de vous. PARLEZ-LUI, communiquez, faites des sourires, distrayez-le avec un jouet ou avec des jeux de mains pendant que vous le changez, l’habillez, le soignez, ou chatouillez-le, … Ce n’est pas facile avec un poupon qui ne réagit, mais c’est vraiment primordial pour le jury qui va souvent enlever beaucoup de points aux candidates muettes face à leur poupon.

J’ai pas pensé à donner un jouet au bébé le temps que je la change : le jury m’a dit qu’elle avait été très agitée du coup

  • cet enfant a … des parents soucieux de sa santé. N’oubliez pas non plus cela : pensez à les alerter, à transmettre les informations, etc

Un enfant de 5 ans que je gardais était tombé sur la tête, sans saigner, juste avant que ses parents ne le récupèrent. Je l’ai signalé sur la feuille de transmission mais j’ai oublié la date et de dire si c’était le matin ou l’après midi!

  • cet enfant dont vous vous occupez est rarement le seul enfant dans l’énoncé… N’oubliez pas les autres enfants ! C’est une erreur classique mais qui peut coûter beaucoup de points. Parlez aux autres enfants aussi, assurez-vous que tout va bien pour eux, etc

J’ai oublié les autres enfants Tom et Lili qui ne nécessitaient pas de soins mais étaient bien présents dans l’énoncé. Résultat : le jury m’a annoncé que Tom, 11 mois, était dans la cuisine en train de faire des choses dangereuses.

Se laisser déconcentrer par des détails pratiques

Ne vous laissez pas perturber par l’environnement dans lequel vous passerez l’épreuve EP1 pratique, et le matériel dont vous disposerez, même s’ils seront probablement très différents de ce dont vous avez l’habitude.

L’environnement dans lequel vous passerez votre épreuve ne ressemblera en rien à votre domicile.

La plupart du temps, l’épreuve EP1 pratique a lieu dans une simple salle de cours, un environnement auquel vous n’êtes pas forcément habituée.

Je me suis sentie toute bête dans un environnement qui n’est plus le mien depuis longtemps (salle de cours)

Vous n’aurez dans certaines villes qu’un seul point d’eau pour toutes les candidates et devrez donc transporter votre eau dans une baignoire.

Le transat ou la chaise haute ne seront pas les mêmes que ceux dont vous avez l’habitude, les produits d’hygiène non plus etc.

Vous aurez parfois plus de choix de matériels et de produits que chez vous

Il y avait plusieurs produits pour le change : il  fallait expliquer pourquoi on avait pris ce produit et pas un autre. Pareil pour les thermomètres.

J’ai pris trop de flacons  : il y avait un choix énorme et dans le stress j’ai pris 3 ou 4 produits mais je ne suis servie que du savon doux. Le jury m’a demandé si je savais à quoi servaient tous les autres produits…

Ou parfois moins…

Pas d’eau, pas de lavabo, le jury nous a indiqué que les sacs plastique en faisaient office.

Le matériel sera parfois dispersé dans la pièce, ou mélangé.

Tous les produits entretien et d hygiène, vêtements, lavette, gant, serviette, matelas à langer , enfin tout était mélangé

Préparez-vous à toutes ces perturbations : listez-tout ce qui peut arriver, et réfléchissez à la façon dont vous réagirez.

L’élément matériel probablement le plus important de l’EP1 pratique, et qui peut être le plus déstabilisant est le poupon

Dans certains cas, il y aura des poupons de différentes tailles disponibles, mais dans la plupart des cas un poupon de 30 ou 50 cm au mieux joue le rôle de tous les enfants, de 3 mois à 6 ans. Pensez-y lorsque vous découvrez le matériel, et conditionnez-vous : ce poupon a 2 ans et non 6 mois. Si cela vous aide, pensez à un enfant que vous connaissez de l’âge de l’énoncé et essayez de vous le représenter dans ce poupon.

J’ai porté le poupon sans prendre en compte son âge : c’était un bébé de 11 mois, je l’ai porté comme un petit bébé et mis dans le transat alors qu’à cet âge c’est tapis d’éveil ou dans son lit

Il sera de plus très rare d’avoir autant de poupons que d’enfants dans l’énoncé. Vous devrez donc vous rappeler qu’il y a aussi des enfants « invisibles » dans votre entourage.

Parfois, lorsque l’enfant est censé être « grand », ce sera un membre du jury qui jouera son rôle. Pas facile non plus de s’imaginer qu’on a en face de soi un enfant de 5 ans alors que dans la réalité, c’est une dame de 50 ans et d’1m60… Imaginez-la en couches ou en body, ça peut aider 😉

En faire … trop !

Lorsque le jury vous remet le sujet de cette épreuve EP1 pratique, sous l’énoncé figure différentes cases, dont seulement deux (généralement) sont cochées. SEULES ces situations sont à résoudre, on ne vous demande pas d’en faire plus. Il est inutile, voire pénalisant, de faire plus que ce qu’on vous demande !

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le fait de ne pas gérer la totalité de la situation, évoquez-le brièvement oralement : je ne m’occupe pas de tel aspect de l’énoncé mais si j’étais réellement dans la situation évoquée, je ferai de telle et telle façon pour y répondre.

Exemple d’énoncé :

Vous êtes assistante maternelle agréée et vous occupez de 3 enfants : Lou 11 mois, Lucas 3 ans, et Sophia 3 mois.

Lou arrive à 8h30 avec sa maman, encore en pyjama : sa maman vous demande de l’habiller.
Sophia arrive à 8h45.
Lucas arrive à 9h et le matin vous faites une activité cuisine avec lui après avoir mis Lou et Sophia à la sieste. Il a les mains très sales après cette activité.

Lou et Sophia se réveillent, vous donnez le biberon à Sophie et installez Lou et Lucas à table pour déjeuner.
Lucas saigne du nez de façon soudaine. Lou quant à elle se réveille de sa sieste de l’après midi avec de la fièvre et les joues rouges. 
Première épreuve: réaliser le change de Sophia avant de la coucher pour la sieste du matin
Deuxième épreuve: le nez de Lucas se met à saigner au déjeuner, gérer la situation d’urgence

==> On ne vous demande pas de gérer l’habillage de Lou, ni sa fièvre l’après-midi, ni de laver les mains de Lucas.

Après la sieste, par habitude, j’ai changé la couche alors que ce n’était pas spécifié dans l’énoncé. le jury m’a reproché d’avoir changé une couche … propre

Oublier les détails

Prenez le temps de faire une pause de quelques secondes après chaque étape de l’EP1 pratique, pour bien vous assurer que vous avez fait tout ce que vous aviez à faire avant de passer à l’étape suivante.

Sinon, vous risquez d’oublier un détail important, ce qui pourra vous coûter de précieux points.

Je n’ai pas ajouté 0,5 degrés à la température axillaire

Je n’ai pas désinfecté le thermomètre après la prise de température

Je n’ai pas vérifié les dates de péremption sur les produits

Quand j’ai remis la couche, je n’ai pas vérifié si elle était trop serrée

Se comparer

Dans certains centres d’examen, plusieurs candidates passent en même temps l’EP1 pratique, avec le même jury, dans la même pièce. Si c’est le cas, essayez de fermer vos yeux et vos oreilles : n’écoutez pas les questions ou remarques du jury aux autres, ni les réponses des candidates, ne regardez pas ce qu’elles font car la plupart du temps elles n’auront de toute façon pas le même sujet que vous !

Le jury me signale que la fièvre est à 38°? J’entends des collègues qui donnent des médicaments, d’autres qui appellent le médecin …Je n’avais rien prévu de tout ça…Je suis hyper déstabilisée : je me dis, que faire ? Dois-je changer  mon fusil d’épaule?

Ne pas prévoir … l’imprévu !

visiteCertains jurys de l’EP1 pratique ont une spécialité : l’imprévu. Au milieu du soin, ils vont vous signaler que la porte sonne et que vous devez impérativement aller répondre, ou qu’un autre petit vient de se cogner la tête, ou…

Préparez-vous à cela. Distinguez ce qui est obligatoire à ce moment-là de l’épreuve (mettre le bébé qui est actuellement sur la table à langer en sécurité dans son transat) et ce que vous pouvez repousser de quelques minutes (désinfecter le plan de travail).

Le jury m’a dit : on sonne à la porte, c’est une urgence. J’ai pris le temps de refermer la couche, de vérifier qu’elle n’était pas trop serrée et d’attacher bébé dans un transat.

Si vous faites une erreur, improvisez aussi pour montrer au jury que vous vous en êtes aperçu-e. Cela passera encore mieux si vous le faites avec une pointe d’humour.

J’habille le poupon, j’oublie les chaussettes alors j’ai dit : « on est en été et il fait très chaud »

Cela peut vous intéresser aussi