Quels métiers avec le CAP Petite Enfance ?

métiers avec le CAP Petite enfance

Parmi les métiers avec le CAP Petite enfance, celui d’ATSEM est accessible sur concours

Vous souhaiteriez travailler dans la petite enfance et vous hésitez : quels sont les débouchés métiers avec le CAP Petite enfance ?

Ce diplôme permet en réalité d’accéder à de nombreuses professions autour de l’enfance. Voici un petit tour d’horizon de ces métiers…

Le CAP Petite enfance permet de travailler en structure d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, école maternelle…

Les établissements d’accueil de la petite enfance, qui accueillent des bouts de chou entre 0 et 6 ans, sont les premiers recruteurs des titulaires du CAP Petite enfance.

En crèche, halte garderie, micro-crèche, les métiers avec le CAP Petite enfance sont essentiellement ceux d’agent de crèche ou d’aide auxiliaire de puériculture, d’agent spécialisé, d’aide-Éducateur(trice), d’animateur(trice) Petite Enfance, etc.

Les missions de ces postes sont assez identiques, quelle que soit la structure Petite Enfance : prendre en charge le quotidien d’un groupe d’enfant (organisation et animation d’activités, éveil et apprentissage de l’autonomie…) en veillant à son confort et à son bien-être, aider les enfants dans toutes les étapes de la vie quotidienne : change, repas… et assurer l’hygiène de l’environnement des enfants.

En école maternelle, d’autre métiers sont accessibles avec le CAP Petite enfance, notamment l’animation périscolaire. Vous serez alors en charge de proposer et d’organiser des activités afin d’éveiller les enfants, de les aider à accroître leur autonomie, … Mais aussi d’assurer la communication avec les familles.

Les métiers avec le CAP Petite Enfance peuvent également s’exercer dans un milieu « familial »

Vous pouvez également choisir, une fois votre diplôme en poche, d’exercer non pas dans une structure d’accueil mais dans un domicile privé.

Vous pouvez exercer à votre domicile en tant qu’assistante maternelle, après avoir obtenu pour cela un agrément du conseil général, et accueillir jusqu’à 4 enfants de moins de 3 ans

Le CAP Petite enfance n’est en aucun cas obligatoire pour exercer mais c’est un vrai plus pour devenir assistante maternelle : il vous permettra d’obtenir beaucoup plus facilement l’agrément d’assistante maternelle, mais aussi vous donnera un vrai atout pour convaincre les parents de vous confier leurs enfants.

De plus, les titulaires du CAP Petite enfance sont dispensé-e-s de la formation obligatoire de 120 h : vous pourrez donc exercer tout de suite après avoir obtenu l’agrément, sans attendre (parfois plusieurs mois) de pouvoir suivre la formation initiale d’assistante maternelle.

Vous pouvez aussi travailler au domicile des parents en tant que garde d’enfants à domicile

Ce sont dans ce cas la plupart du temps les parents qui vous embauchent en garde à domicile. Vous exercez à leur domicile, pour garder leurs enfants (et éventuellement ceux d’une deuxième famille en garde partagée).

Votre rôle principal sera bien évidemment d’assurer le bien être et la sécurité des enfants gardés mais les parents peuvent aussi vous demander d’effectuer d’autres tâches (cuisine, tâches ménagères, etc.).

Vous pouvez aussi être embauchée en tant que “nounou à domicile” par une société ou une association, qui sera alors l’employeur à la place des parents.

Il est possible également de travailler dans le secteur social

Certains organismes, qui prennent en charge des enfants ayant des difficultés familiales (enfants placés en foyer) ou de développement (handicap), embauchent des titulaires du CAP Petite enfance pour travailler au quotidien avec les enfants.

Enfin, le CAP petite enfance est un tremplin vers d’autres métiers grâce aux concours

Vous pouvez en effet envisager d’autres métiers avec le CAP petite enfance que ceux ci-dessus, à condition de passer des concours complémentaires.

Une fois titulaire du CAP Petite Enfance, vous aurez accès aux concours organisés par les collectivités territoriales pour le recrutement d’ATSEM – Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le CAP Petite Enfance* est en effet obligatoire dans la plupart des collectivités pour se présenter au concours ATSEM.

Avec votre diplôme en poche, tout de suite ou après plusieurs années d’expérience, vous pouvez également choisir de vous présenter aux concours d’entrée dans les écoles :

  • d’auxiliaire de puériculture
  • d’éducateur de jeunes enfants (il vous faudra toutefois 3 années d’expérience professionnelle pour cela)
  • ou bien d’aide-soignante si vous souhaitez sortir du milieu de la petite enfance

Le CAP petite enfance est donc une étape dans votre parcours professionnel qui peut vous permettre de trouver rapidement un travail, d’acquérir de l’expérience dans un des métiers la petite enfance, puis d’évoluer vers d’autres professions quand vous en ressentirez l’envie !

* ou équivalent (titre ou diplôme présenté devant la commission compétente, soit auprès du Ministre chargé des collectivités territoriales, DGCL, soit auprès du Président du Centre de la Fonction Publique Territoriale, CNFPT). Certains centres de gestion acceptent également les candidats ayant élevé 3 enfants (loi du 1er juillet 1980 modifié par la loi du 26 juillet 2005) et les sportifs de haut niveau.