S’inscrire au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

S'inscrire au CAP Petite Enfance

Pour s’inscrire au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il faut passer par Internet

Vous avez décidé de vous lancer et de vous inscrire au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre ?
Bravo, c’est une bonne décision.
Mais comment faire concrètement pour vous inscrire ? Nos conseils et astuces !

Quelles sont les conditions pour l’inscription au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

Les candidatures au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (candidature individuelle) ne sont recevables que si vous êtes majeure au 31 décembre de l’année civile de la session d’examen.

Par exemple, si vous vous inscrivez en Octobre 2018 pour passer l’examen du CAP Petite enfance en Juin 2019, vous devez avoir 18 ans avant le 31 décembre 2019.

Un candidat qui est mineur au 31 décembre de l’année de l’examen et désire s’inscrire au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance devra justifier d’une formation.

Autre contrainte : vous ne pouvez vous inscrire qu’en vue de l’obtention d’un seul CAP. Le 2e CAP sera pour l’année prochaine 😉

Vous souhaitez vous inscrire au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en tant que candidat individuel ?

Première étape : se connecter au portail d’inscription

Et oui, les inscriptions aux examens du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance se font sur le même site pour toutes les académies.
Elle peut également se faire, pour l’Ile de France, sur le site du SIEC.

Ce site est ouvert à partir du 1er Octobre de chaque année, mais selon votre académie les dates d’ouvertures des inscriptions varient. Si les inscriptions ne sont pas encore ouvertes dans votre académie, n’hésitez pas à vous connecter tous les jours jusqu’à ce soit le cas.

Attention : les inscriptions au CAP AEPE sont fermées assez rapidement, autour de mi-novembre généralement. Il ne faut donc bien noter la date d’inscription dans votre agenda

Même si vous êtes inscrite auprès d’un organisme de formation à distance, c’est à vous de vous inscrire au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance de votre académie.

Cette inscription se fait exclusivement par Internet.

Deuxième étape : remplir le formulaire pour s’inscrire au CAP Petite Enfance (candidat individuel)

Si vous vous présentez pour la première fois à l’examen, voici comment remplir le formulaire :

  • Ne rien écrire dans « Numéro de redoublant », ni dans « Date de naissance »
  • Choisissez ensuite … « Vous inscrire » 🙂
  • Ne rien écrire dans  « Pays de naissance » sauf  si vous n’êtes pas née en  France métropolitaine (naissance à l’étranger ou dans les Dom-Tom : indiquer 099 )
  • Sélectionnez votre “catégorie candidat” : « Autre individuel » puisque vous êtes candidat individuel
  • Sélectionnez votre établissement d’origine en fonction du département de votre lieu de résidence
  • Sélectionnez la forme de votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance : forme globale ou Progressive (toutes les épreuves la même année ou étalées sur 5 ans maximum)
  • Vous pouvez choisir d’être dispensée des épreuves sportives
  • Indiquez ensuite si vous possédez des bénéfices de notes (notes au-dessus de la moyenne obtenues les années précédentes) ou des dispenses d’épreuves du CAP AEPE
  • Le choix de la spécialité est ensuite : PETITE ENFANCE 3320N 
  • Notez précieusement le numéro d’inscription qui s’affichera à la validation du formulaire.  Il peut être utile en cas de problème.

Troisième étape : finalisez votre inscription au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par courrier

Après la fermeture des inscriptions dans votre académie, vous recevrez une confirmation d’inscription au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par courrier qui sera la transcription papier des données enregistrées.

Vous devrez alors vérifier les informations saisies, joindre les pièces justificatives demandées, corriger les informations erronées au stylo rouge, et enfin dater et signer le document. Ce dossier d’inscription sera à retourner dans les plus brefs délais, et au plus tard aux alentours du 15 décembre quel que soit votre département d’origine, à l’adresse de votre académie ou inspection académique d’inscription. Faute de quoi votre inscription ne sera pas validée !

Il est conseillé de garder une photocopie du formulaire d’inscription avant de le renvoyer.

Vous recevrez alors une confirmation d’inscription au plus tard début janvier puis votre convocation aux épreuves de l’examen : selon les académies, les épreuves orales se déroulent de mi-mai à fin juin, les épreuves écrites ont lieu la première quinzaine du mois de  juin 2016 .

Vous êtes un candidat “scolaire” au CAP AEPE ?

Pour les candidats scolaires, les inscriptions au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance s’effectuent directement dans votre établissement. Celui-ci vous transmettra courant octobre-novembre une confirmation d’inscription (papier), que vous devrez relire attentivement, corriger en rouge si besoin, dater et signer. Vous devrez ensuite rendre cette inscription ainsi que les pièces justificatives demandées à votre établissement, afin qu’il la finalise.

A noter : il est recommandé de garder une photocopie du formulaire d’inscription.

Cela peut vous intéresser aussi