Si vous avez certains diplômes ou un niveau d’études suffisant, vous pouvez bénéficier de dispenses d’épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance.
Ces dispenses sont évidemment utiles, elles rendent la préparation de l’examen un peu plus aisée, voire beaucoup plus aisée suivant les diplômes dont vous disposez.
Malheureusement, à ce jour, elles sont bien moins nombreuses pour ce nouveau CAP Petite Enfance AEPE que pour l’ancien CAP. Espérons que l’Education Nationale en ajoutera au fur et à mesure…
Les dispenses d’épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance sur les épreuves générales concernent beaucoup de personnes
Les dispenses d’épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour les épreuves générales concernent tous les candidats déjà titulaires d’un diplôme français ou européen de niveau IV au minimum.
Cela concerne notamment les personnes ayant les diplômes suivants :
– CAP ou BEP des ministères Education nationale, maritime ou agricole
– baccalauréat ou Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires
– diplôme ou titre enregistré au moins au niveau IV du Répertoire National des Certifications Professionnelles
Sont également concernés depuis peu les personnes déjà titulaires d’une certification délivrée dans un Etat membre de l’Union Européenne, de l’Espace Européen ou de l’Association européenne de libre échange (sous réserve toutefois de vérification du niveau et du contenu du diplôme par la Direction des Examens et Concours)
A contrario les candidats au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance déjà titulaires d’un diplôme obtenu dans un pays hors Europe n’ont pas droit à bénéficier de dispenses d’épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
Différentes dispenses sur les épreuves professionnelles vient s’ajouter aux dispenses d’épreuves générales
A compter de la session 2020, si vous êtes titulaire de certaines diplômes, vous pouvez être dispensé(e) des épreuves professionnelles CAP AEPE :
- soit de l’EP1 du CAP AEPE : accompagner le développement du jeune enfant
- soit de l’EP2 du CAP AEPE : Exercer son activité en accueil collectif
Voici de quelles épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance vous pouvez être dispensés en fonction de votre diplôme :
Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne Ministère des Sports
- dispense de l’EP2
Titre Assistant (e) de vie aux familles Ministère de l’Emploi
- dispense de l’EP1 et EP3
BEP agricoles Services aux personnes – Ministère de l’Agriculture et alimentation
- dispense de l’EP1 et EP3
CAP Services aux personnes et vente en espace rural – Ministère de l’Agriculture et alimentation
- dispense de l’EP3 et allégement en semaine de stage pour l’EP1
BEP Accompagnement, soins et services à la personne- Ministère de l’Éducation nationale et jeunesse
- dispense de l’EP1 et EP2
Mention complémentaire Aide à domicile – Ministère de l’Éducation nationale et jeunesse
- dispense de l’EP3
Attention à bien préciser lors de l’inscription en ligne que vous possédez ce diplôme et à joindre le justificatif correspondant avec la confirmation d’inscription pour que votre dispense soit prise en compte !
Vous êtes également dispensé d’une partie des périodes de stage CAP AEPE !
C’est une nouveauté 2022 : la dispense d’une ou deux épreuves vous permet d’être également dispensée de :
- 4 semaines de stage CAP AEPE si vous êtes dispensée d’une des trois épreuves professionnelles
- 9 semaines de stage si vous êtes dispensée de DEUX des trois épreuves professionnelles CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance
Ces stages devront être réalisés dans deux lieux différents avec au moins une période avec des enfants de moins de 3 ans