Vous êtes assistante maternelle, ou vous souhaitez devenir assistante maternelle ? Vous avez alors forcément dû entendre parler du CAP Petite Enfance ou du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Car CAP AEPE et assistantes maternelles partagent une « histoire commune ». Et oui, ce diplôme a son importance dans le métier, il joue plusieurs rôles dans la vie professionnelle d’une assmat. C’était déjà le cas avec le CAP Petite enfance, mais ce nouveau CAP AEPE tient une place plus grande encore. Explications !
CAP AEPE et Assistantes maternelles : une histoire commune
Il existe une relation forte entre CAP AEPE et assistantes maternelles : les assmats « croisent » en effet ce diplôme à différentes étapes de leur vie professionnelle…
CAP AEPE et Assistantes maternelles : au moment de l’agrément , un rôle crucial
Et oui, dès la demande d’agrément d’assistante maternelle, le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) joue un rôle important :
- celles qui ont déjà ce diplôme (ou son grand frère le CAP Petite enfance) sont dispensées d’une partie de la formation initiale d’assistante maternelle. Le fait d’avoir ce diplôme joue de plus un rôle très rassurant auprès des puéricultrices de la PMI qui délivrent les agréments
- pour les autres, une fois l’agrément d’assmat obtenu, et la formation initiale suivie, elles ne pourront exercer que 5 ans si elles ne se présentent pas aux épreuves EP1 du CAP AEPE, et EP3 du CAP AEPE. En effet, le renouvellement de l’agrément d’assistante maternelle est soumis à cette condition ! Il s’agit ici (pour le moment en tout cas) de se présenter aux épreuves, et non de les réussir ;-).
- Toutefois, à compter de Janvier 2019, si ces épreuves sont réussies et que l’assmat obtient la moyenne, son agrément sera renouvelé pour 10 ans eu lieu de 5 ans ! Un sacré bonus, propre à motiver les troupes !
Posséder le CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance permet aux assistantes maternelles d’exercer leur métier plus sereinement
Est-il utile par la suite d’avoir ce diplôme du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance pour exercer son métier d’assistante maternelle ? Après tout, le CAP AEPE n’est pas exigé pour exercer !
Et pourtant, avoir ce diplôme est pratique à plusieurs titres :
- en préparant le CAP AEPE, l’assistante maternelle apprend beaucoup de choses sur l’exercice de son métier, tant au niveau du cadre légal et administratif qu’en ce qui concerne l’éveil de l’enfant, l’hygiène et la sécurité du domicile, etc Elle est ainsi mieux armée face à la complexité juridique de son métier, mieux équipée pour accueillir les enfants et leurs parents, etc
- dans le cadre de l’EP3 du CAP AEPE, il est obligatoire de préparer un projet d’accueil individuel.
Ce projet d’accueil a plusieurs avantages :- il permet à l’assistante maternelle de formaliser ses attentes par rapport à ce métier, la façon dont elle souhaite l’exercer, ses principes d’accueil, etc.
- il « garantit » aux parents et à la PMI la qualité de l’accueil
- le diplôme lui même est utile pour trouver des enfants à accueillir : il rassure les parents et l’entourage de l’enfant quant au professionnalisme de l’assistante maternelle
- s’il est passé après plusieurs années d’exercice du métier d’assistante maternelle, le CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance permet aussi à celle-ci d’évoluer dans sa pratique, de se « mettre à jour » sur les dernières découvertes ou recherches concernant la petite enfance, etc
Le CAP AEPE permet aussi aux assistantes maternelles de changer de métier tout en restant dans la petite enfance
Après plusieurs années à votre domicile, vous avez envie de continuer à exercer dans la Petite enfance, mais en ayant des collègues, et dans un cadre autre que votre domicile ? C’est précisément l’objectif de ce CAP AEPE : créer des passerelles professionnelles entre les différents modes d’accueil !
Grâce à ce diplôme, une assistante maternelle peut, beaucoup plus facilement qu’avant, exercer en crèche, en halte-garderie, en école maternelle, etc.
CAP AEPE et Assistantes maternelles : comment le passer ?
Pour passer son CAP AEPE lorsqu’on est assistante maternelle, il existe deux voies principales :
- passer l’examen du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance en candidat libre,
- ou le présenter par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Chaque solution présente des avantages et des inconvénients
Une assistante maternelle a des atouts pour passer le CAP AEPE en candidat libre
Passer le CAP AEPE, quand on est assistante maternelle, en candidat libre, peut s’avérer plus aisé que la VAE sur un certain nombre de points.
En effet :
- le projet d’accueil de l’EP3 du CAP AEPE est généralement déjà prêt et maîtrisé par l’assmat : il a parfois été rédigé lors de la formation initiale et donc « affiné » avec les formateurs, il a dans tous les cas été amendé et peaufiné grâce à l’expérience professionnelle de l’assistante maternelle, et son contenu a été réfléchi et est connu. Ça de moins à préparer 😉
- pour les fiches de synthèse de l’EP1 du CAP AEPE, l’assistante maternelle peut s’appuyer fortement sur son expérience professionnelle !
Mais cette solution n’est possible que si l’assmat a fait un stage d’au moins 4 semaines en accueil collectif dans les 3 ans précédant le passage de l’épreuve EP2, ou avoir un expérience professionnelle d’au moins 12 semaines dans une structure collective.
De plus, passer des épreuves d’examen peut se révéler stressant pour une assistante maternelle qui a parfois quitté l’environnement scolaire depuis des années !
CAP AEPE et Assistantes maternelles : un bon « mix » pour la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience semble a priori une « voie naturelle » pour les assistantes maternelles. C’est pourtant beaucoup moins vrai depuis la mise en place du CAP Accompagnant éducatif Petite enfance, le nouveau CAP Petite Enfance. En effet, ce nouveau diplôme se veut complet, et exige des compétences sur tous les types d’accueil, y compris l’accueil collectif.
Or la plupart des assistantes maternelles ne possèdent pas d’expérience dans une structure d’accueil collectif. Pour celles-ci, il est donc probable que le jury ne valide que partiellement le CAP AEPE par la VAE, en refusant à l’assmat la validation de l’épreuve EP2. En effet cette épreuve s’appuis sur l’expérience professionnelle en accueil collectif…
Celles qui ont par contre une expérience professionnelle en accueil collectif éviteront, en passant par la VAE, des épreuves écrites et orales stressantes !