Le CAP Petite Enfance par la VAE

CAP Petite Enfance par la VAE

Si vous êtes garde d’enfant à domicile, vous pouvez obtenir le CAP Petite Enfance par la VAE

Le saviez-vous ? Si vous travaillez déjà dans le domaine de la petite enfance, par exemple en crèche, en halte garderie, ou si vous exercez en tant qu’assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile, vous pouvez obtenir votre CAP Petite Enfance par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Une méthode idéale pour celles qui ont cumulé de l’expérience sur le terrain, qu’elles veulent retranscrire en diplôme 🙂

Quels sont les prérequis à cette Validation des acquis de l’expérience pour le CAP Petite Enfance ?

Depuis 2002, il est permis à toute personne qui justifie d’une activité professionnelle dans le domaine de la Petite Enfance, salariée, non salariée ou bénévole d’au moins un an cumulés à temps plein (ou au moins à mi-temps et même faite à l’étranger) réalisée dans un même champ professionnel, d’obtenir son diplôme sans passer les épreuves du CAP Petite Enfance.

Sont prises en compte, depuis 2017, dans une demande de VAE l’ensemble des activités suivantes (exercées de façon continue ou non) :

  • activités professionnelles salariées,
  • activités non salariées,
  • activités de bénévolat ou de volontariat,
  • activités exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales,
  • activités exercées d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Pour ce qui est des activités réalisées en formation initiale ou continue, sont prises en compte :

  • les périodes de formation en milieu professionnel,
  • les périodes de mise en situation en milieu professionnel,
  • les stages pratiques,
  • les préparations opérationnelles à l’emploi,
  • les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.

Quel est l’intérêt d’obtenir son CAP Petite Enfance par la VAE ?

L’intérêt est évident : utiliser la Validation des Acquis de l’Expérience vous permet d’obtenir votre diplôme de CAP petite Enfance sans avoir à passer d’épreuves à priori, sans diplôme préalable, sans formation préalable mais aussi sans faire de stage CAP Petite Enfance, un vrai plus dans certains cas.

Comment faire valider ses acquis de l’expérience ?

Pour obtenir son CAP Petite Enfance par la VAE, il vous faut compléter un dossier constitué de deux livrets et le présenter à un jury :

  • le livret 1 de recevabilité pour prouver que l’on a le droit de faire la demande d’une VAE
  • le livret 2, descriptif d’activités que l’on veut porter à la connaissance du jury

Ce dossier est examiné par un jury composé de professionnels de la Petite Enfance et d’enseignants du CAP qui, après entretien, va comparer les compétences acquises par vous lors de votre expérience professionnelle et celles décrites dans le référentiel du CAP Petite Enfance pour délivrer tout ou partie du diplôme.

Il faut également présenter :

  • un formulaire de candidature dûment renseigné avec votre signature manuscrite ou électronique
  • les documents justifiant de la durée des activités exercées dans le domaine de la petite enfance, et si vous êtes concernée, les certifications ou parties de certifications obtenues et les attestations de formations suivies dans le domaine

Que se passe-t-il si le jury ne me délivre qu’une partie du CAP Petite Enfance ?

Il est possible qu’à l’issue de l’entretien, le jury ne valide qu’une partie des compétences requises pour l’obtention du CAP Petite Enfance.

En cas de non validation totale, et sur une période de 5 ans, il est possible, soit d’aller passer les épreuves correspondant aux manques, soit de redéposer un nouveau dossier de VAE.

Dans ce cadre, vous pouvez vous faire aider par le CAVA (Centre Académique de Validation des Acquis de l’Expérience) : il propose un conseil post-jury pour aider à analyser les causes de l’échec sur la validation de certaines compétences et concevoir sa stratégie de poursuite jusqu’à l’obtention du diplôme.

Pouvez-vous être aidé(e) et accompagné(e) dans ces démarches ?

Oui, et c’est fortement conseillé car les candidats accompagnés ont de bien meilleures chances de réussite.

C’est le CAVA, Centre Académique de Validation des Acquis de l’Expérience qui peut offrir cet accompagnement : il vous aide à formaliser et formuler votre expérience tant à l’écrit qu’à l’oral d’une manière telle que le jury pourra en déduire que vous avez effectivement les compétences attendues et décrites dans le référentiel du diplôme.

Cette assistance peut prendre la forme d’entretiens individuels avec des conseillers pédagogiques, d’ateliers méthodologiques, d’une préparation à l’entretien avec le jury ou encore d’un accompagnement pour le remplissage du Livret 1.

Cet accompagnement a malheureusement un coût, il n’est pas gratuit. Il peut toutefois être financé dans différents cadres : demandeurs d’emploi, formation continue, etc

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Pour avoir plus d’informations sur l’obtention du CAP PAetite Enfance par la VAE, n’hésitez pas à contacter le CAVA le plus proche de chez vous afin d’avoir la date de la prochaine la réunion d’information obligatoire.