Stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance (CAP AEPE), 14 semaines sinon rien !

stage CAP Accompagnant éducatif Petite EnfanceDepuis Juin 2019, le CAP Petite Enfance est remplacé par le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE). Ce CAP Petite enfance « nouvelle formule » amène son lot de changements : nouvelles épreuves, mais aussi nouvelle façon d’aborder l’expérience professionnelle. Quelles sont les nouveautés de stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance ? Nos réponses

Vous devez faire 14 semaines de stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance

C’est la première grande nouveauté : il faut désormais faire 14 semaines de stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance (à temps plein c’est à dire 32 h / semaine et non 35, soit un total de 448 heures) contre 12 semaines de stage CAP Petite enfance auparavant

  • 7 semaines pour l’EP1 (soit au minimum 224 heures de stage avec des enfants de moins 3 ans)
  • 7 semaines pour l’EP2 (soit minimum 224 heures avec des enfants de moins de 6 ans et obligatoirement en structure collective)

Ces stages sont aussi appelés Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Ce changement se décline également concernant les lieux et les durées des stages :

  • ces 14 semaines de PFMP doivent être réparties en au moins 3 périodes distinctes
  • il faut réaliser au minimum 7 semaines de stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance auprès d’une structure d’accueil COLLECTIF d’enfants de moins de 6 ans (Ecole maternelle, centre aéré, garderie, crèche, centre de loisirs …) dont au moins 3 semaines consécutives
  • il faut effectuer une stage ou une période de formation professionnelle de 7 semaines minimum dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans (en EAJE, au domicile d’une assistante maternelle exerçant depuis 5 ans ou plus, dans une Maison d’assistantes maternelle ou auprès d’organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans) dont au moins 4 semaines consécutives

ATTENTION : une commission d’examen de stages se réunira chaque année fin mars pour analyser vos conventions de stages et confirmer la validité de ces stages pour le CAP AEPE !

Pouvez-vous être dispensée de stage CAP AEPE dans certains cas ?

Oui les 14 semaines de stage peuvent être limitées à

Il faut diversifier au maximum les expériences de stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance

Le référentiel du CAP AEPE conseille d’essayer de « mixer » au maximum les expériences pendant ces 14 semaines de stage CAP AEPE, en faisant si possible 4 ou 5 stages différents.

Par exemple, vous pouvez essayer de faire ces stages :

  • dans des types de structure différents (ex : 1 stage en crèche, 1 stage chez une assistante maternelle, 1 stage en école maternelle, 1 stage en centre de loisirs périscolaire), en alternant collectif et individuel
  • dans des établissements de taille différente (ex : 1 stage en micro-crèche et un stage dans une crèche de 50 berceaux),
  • avec des enfants d’âges différents (ex : 1 stage de garde d’enfants à domicile avec un enfant de 4 ans, un stage en crèche dans la section de tout-petits, un stage en grande section de maternelle, etc)
  • en ayant des rôles et responsabilités différents
  • etc

Lors de vos stages, vous devez faire :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels

Établissez un planning des stages que vous souhaitez effectuer

Il est donc important pour vous de bien définir comment vous allez faire ces stages en établissant si possible un calendrier de vos périodes libres et des stages que vous pensez faire à chacune de ces périodes.

Puis en fonction de ce planning, ciblez les structures auxquelles vous postulez, en pensant bien à préciser sur votre lettre de motivation pour le stage CAP AEPE la DURÉE et le type de stage recherché !

Comment obtenir une convention de stage CAP AEPE lorsqu’on passe l’examen en candidat libre ?

C’est facile : vous pouvez désormais télécharger une convention de stage pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance sur le site du SIEC ! 

Vous exercez déjà en tant qu’assistante maternelle, ou garde d’enfants à domicile ?

Vous êtes déjà une professionnelle de la petite enfance. Et vous souhaitez passer le CAP AEPE en candidat libre en tant qu’assistante maternelle ou que garde d’enfants à domicile ? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire 14 semaines de stage pour se présenter à l’examen du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance.

Vous êtes dans ce cas en effet dispensée de tous les stages SAUF du stage « accueil collectif » c’est à dire du stage de 4 semaines minimum (consécutives ou non) en école maternelle, Etablissement d’accueil pour Jeunes enfants (EAJE) ou Accueil Collectif pour mineurs de moins de 6 ans (ACM : centre aéré, centre de loisirs, garderie…). Ce stage doit avoir eu lieu dans les 3 années précédant l’examen.

Pour être dispensée du reste des stages, il faut justifier d’une expérience professionnelle en tant que garde d’enfants ou assistante maternelle d’au moins 12 semaines à temps plein au cours de l’année précédant l’examen ou un an à temps partiel au cours des deux années précédant l’examen (certificat de travail à l’appui)

Vous travaillez déjà en crèche ?

Dans ce cas, vous pouvez faire valoir votre expérience professionnelle pour être dispensée de stages !

Pour cela, vous devez toutefois justifier de 24 semaines d’expérience en

  • Ecole maternelle
  • EAJE
  • ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans

dont au minimum 4 semaines consécutives ou non dans les 3 ans précédant la session d’examen :

  • EAJE
  • Assistant Maternel Agréé
  • Organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans.

Il est possible d’effectuer un des stages CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance auprès d’une assistante maternelle

Autre changement introduit pour ce qui concerne la période de stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance : vous pouvez désormais faire un de vos stages auprès d’une assistante maternelle agréée !

Et c’est une nouveauté intéressante : effectuer ainsi un stage en accueil individuel auprès d’une professionnelle de la petite enfance (et non tout seul ou presque comme lors des stages effectués auprès d’un organisme de services à la personne) permet de diversifier son expérience, et enrichit la pratique du candidat.

Il y a deux conditions pour être accueilli en stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance auprès d’une assistante maternelle :

  • celle-ci doit avoir obtenu son agrément d’assistante maternelle depuis au moins 5 ans (et avoir réellement exercé pendant ses 5 ans)
  • elle doit avoir validé l’épreuve EP1 du CAP Petite Enfance, ou l’EP1 et l’EP3 du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance, ou être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture ou d’un diplôme Petite Enfance de niveau III minimum.

Vous voulez effectuer un de vos stages auprès d’un organisme de services à la personne ?

C’est possible mais attention : es conditions de recevabilité des stages auprès d’un organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 6 ans sont les suivantes :

  • L’organisme de services à la personne doit disposer d’un agrément pour la garde à domicile des enfants de moins de 3 ans (soyez prudent(e)s, beaucoup d’organismes ne disposent pas de cet agrément et gardent donc uniquement des enfants de plus de 3 ans)
  • Le professionnel tuteur est titulaire d’un CAP Petite enfance (arrêté du 22/11/2007) ou du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (arrêté du 22 février 2017) et a une expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans
  • Ou le professionnel tuteur est titulaire d’une autre certification de niveau V justifiant de compétences dans le domaine de la petite enfance et une expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans.

Le rapport de stage disparaît au profit de fiches synthèse

Dernière évolution de taille avec ce nouveau CAP de la petite enfance : le rapport de stage disparaît !
2 fiches de synthèse le remplacent (sauf candidats évalués en contrôle continu) :
  1. l’une relative à la réalisation d’un soin au quotidien
  2. l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.
Ces deux fiches devront s’appuyer sur l’expérience acquise lors des stages CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance.
Elles détaillent pour chacun des deux sujets le contexte de l’intervention, et la description de l’activité.
Vous présenterez ces deux fiches synthèses au jury lors de l’oral de l’épreuve EP1 du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance.
De plus, ces stages sont aussi primordiaux afin de pouvoir présenter mais aussi réussir l’épreuve écrite de l’EP2 du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance. Cette épreuve est un écrit qui présente des situations concrètes que l’on peut rencontrer dans des structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans. Avoir exercé dans ce contexte permet de répondre plus facilement à ces questions !

En synthèse, 14 semaines de stage la plupart du temps, et 4 semaines minimum

En synthèse, sauf si vous êtes déjà assmat ou EJE, vous devez faire : 
  • 14 semaines de stage
  • dont 4 semaines minimum auprès d’une structure d’accueil COLLECTIF pour des enfants de 0 à 6 ans.
  • et 4 semaines minimum dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans

Les 7 semaines de stage avec les 0-3 ans vous permettent de passer l’épreuve EP1

Vous devez effectuer 7 semaines de stage auprès d’enfants de 0 à 3 ans soit en structure petite enfance soit chez une assistante maternelle dont au moins 4 semaines consécutives dans la même structure.

Comme expliqué ci-dessus, vous vous appuierez sur cette expérience pour présenter votre exposé au jury

Vous pouvez être dispensés de ce stage si vous avez une expérience professionnelle dans la petite enfance d’au moins 12 semaines sur les 3 dernières années.

7 semaines de stage en accueil collectif de moins de 6 ans vous autorisent à passer l’épreuve EP2

Vous devez effectuer environ 6-7 semaines de stage en accueil collectif (EAJE, centre aéré, garderie, etc) dont au moins 3 semaines consécutives à temps plein dans la même structure.

Vous pouvez être dispensé(e) de ce stage si vous avez une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines sur les 3 années précédant l’examen dans ce type de structure collective.

Surtout n’oubliez pas, après chaque période de stage, d‘actualiser votre CV pour les stages CAP AEPE, pour la valoriser dans vos candidatures pour les stages suivants 😉

Vous souhaitez maintenant trouver un stage ? Voici nos conseils concrets : Trouver un stage pour le CAP AEPE, la galère ?