Les fiches EP1 du CAP AEPE : soignez la forme autant que le fond !

L’EP1 du CAP AEPE (« Accompagner le développement du jeune enfant ») est une épreuve orale, qui prend appui sur vos stages de CPA AEPE (période de formation en milieu professionnel). Cette épreuve est extrêmement importante pour la réussite de votre CAP AEPE : elle est noté sur 120 points alors que les autres épreuves ne sont notées que sur 20 points ! Or pour la réussir, il faut soigner le fond bien sûr (le contenu des fiches) mais aussi la forme. Il serait dommage d’avoir une mauvaise note juste parce que vous n’avez pas respecté les consignes de l’académie 😉 Voici nos conseils

Dans cette épreuve, vous devez présenter deux fiches :

  • une fiche EP1 CAP AEPE relative à la réalisation d’un soin du quotidien
  • et l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages

Ces fiches décrivent votre propre expérience en la matière. C’est à dire que vous devez dans ces fiches décrire un soin du quotidien que VOUS avez effectivement réalisé lors d’un de vos stages, et une activité que vous avez réellement animée.

Les fiches doivent respecter la forme définie par l’académie

Et oui, attention : par défaut, lors de la sortie du référentiel de ce nouveau CAP AEPE, il était indiqué de faire deux pages pour chaque fiche, c’est à dire une feuille RECTO-VERSO.

Mais depuis certaines académies ont exigé :

  • pour certaines, une seule page (RECTO)
  • pour d’autre TROIS pages (cas de l’académie de Rouen par exemple)

Alors avant de vous lancer dans la rédaction, allez vérifier sur le site de votre académie. Cela vous évitera une mauvaise surprise le jour de l’examen (le jury peut refuser que vous passiez l’épreuve si la forme indiquée n’est pas respectée)

Quel est le plan de ces fiches ?

Certaines académies attendent un plan particulier, une trame à respecter.
C’est notamment le cas pour l’Académie d’Orléans Tours, voici leur trame : https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/dec/DEC_6/EP2_CAP_PE/mod%C3%A8le_fiche_EP1.pdf
Il faut donc absolument vérifier sur le site de votre académie si une telle trame existe. Généralement, quand c’est le cas, ce point est signalé dans le livret d’inscription.

Si votre académie n’a pas prévu de trame, faites un en-tête avec votre nom, prénom et le nom de la fiche.

Puis respectez le plan suivant :

  1. Description du contexte (lieu du stage, nombre et âge enfants, le projet pédagogique mis en place, le groupe d’enfants pour l’activité d’éveil ou l’enfant pour le soin).
  2. Déroulement de l’activité choisi, ou du soin effectué (objectifs de l’activité ou du soin, moyens humains et matériels, préparation déroulement).
  3. Le bilan, la conclusion, les améliorations possibles.

Il est important de finir sur ce point de ce que vous auriez pu mieux faire, mieux préparer, mieux gérer car cela « lance » le débat avec le jury

N’oubliez pas vos fiches le jour J

Pour pouvoir présenter cette épreuve EP1 du CAP AEPE, vous devez venir, le jour de l’examen avec les deux fiches que vous aurez réalisées au préalable chez vous.

Mais ATTENTION : certaines Académies vous demanderont d’envoyer les fiches quelques jours avant la convocation à votre centre d’examen, afin que le jury en prenne connaissance avant le jour J.
Ne laissez pas passer la date d’envoi sinon vous aurez zéro à cette épreuve !
Pour savoir si c’est le cas pour vous, regardez sur le site de votre académie et vérifiez le calendriers des épreuves. S’il n’y a pas de date d’envoi des fiches EP1, c’est que vous devez les amener avec vous le jour de l’épreuve (vous n’avez pas dans ce cas à les envoyer)

Lorsque vous vous présenterez à l’épreuve, il est conseillé de venir avec 3 exemplaires de chaque fiche, et ce même si vous les avez envoyées auparavant. Vous aurez ainsi un exemplaire pour chaque membre du jury et un exemplaire pour vous. N’hésitez pas à les imprimer sur du papier épais, afin de faire bonne impression !