Les sujets des fiches de l’EP1 du CAP AEPE, comment les choisir ?

Les sujets des fiches de l'EP1Dans le cadre de l’épreuve professionnelle EP1 Accompagner le développement du jeune enfant du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE), vous devez préparer à l’écrit puis présenter oralement à un jury deux fiches de l’EP1.

Il est extrêmement important de soigner ces deux fiches. L’épreuve EP1 a le plus fort coefficient (7 alors que les deux autres épreuves sont coefficient 3 et 4). C’est donc le plus souvent elle qui détermine la réussite ou l’échec à l’examen !

Voici donc nos conseils pour bien choisir les sujets des fiches de l’EP1, première étape vers une épreuve réussie 🙂

Il y a deux fiches techniques à réaliser pour cette épreuve EP1 du CAP AEPE

Vous devez en effet présenter deux fiches techniques pour l’épreuve EP1  :

  • l’une relative à la réalisation d’un soin du quotidien
  • l’autre relative à une activité d’éveil (accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages).

Ces fiches de l’EP1 s’appuient sur une de vos expériences professionnelle

Ces fiches de l’EP1 doivent porter sur un soin et une activité que vous avez réalisé lors de vos stages CAP AEPE ou dans le cadre de votre pratique professionnelle si vous êtes assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile.

Dans l’idéal, si vous le pouvez, faites les deux fiches sur deux activités réalisées dans deux structures différentes, par exemple :

Que veut dire « soin du quotidien » ?

Une des deux fiches techniques doit porter sur un « soin du quotidien ». Que veut dire « Soin du quotidien » ?

C’est tout simplement un soin qui n’est pas un soin d’urgence.

On parle bien ici d’un soin : ce qui se rapporte à l’alimentation comme la prise de biberon ne peut pas faire l’objet d’une fiche technique.

Voici quelques exemples de soins :

  • Lavage des mains
  • Aide au brossage des dents
  • Change ou toilette du siège
  • Passage aux toilettes
  • Toilette du visage
  • Gestion des petites égratignures

Quel sujets choisir pour ces fiches de l’EP1 ?

Il faut choisir le soin et l’activité que vous connaissez

Il est important de présenter un soin et une activité que vous avez réellement réalisés, si possible plusieurs fois.

Une activité qui vient d’une vidéo trouvée sur Internet, ou que vous avez simplement vue faire par votre maître de stage ne convient pas! Le jury le détectera probablement, et vous aurez du mal à répondre aux questions de l’examinateur, par exemple sur la réaction de l’enfant.

Attention aux connaissances à avoir autour de l’activité de vos fiches de l’EP1 !

Et oui, en choisissant le sujet de vos fiches de l’EP1, imaginez bien toutes les questions que le jury peut vous poser.

Vous avez imaginé une activité Pâte à modeler, réalisée ensuite avec les enfants ? Attention aux questions sur les allergies à la pâte à modeler (oui, oui, ça existe), aux gestes d’urgence pour l’enfant qui en a avalé, ou l’a mis dans son nez, etc

Vous avez choisi le brossage des dents comme soin ? Attention au vocabulaire technique (ne pas confondre canine et incisives 😉 ), au nombre de dents en fonction de l’âge de l’enfant (a-t-on déjà des molaires à 2 ans ?), au produit utilisé (peut-on utiliser du dentifrice classique à 2 ans ?) etc.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux choisir un sujet sur lequel vous vous sentez à l’aise au niveau des compétences professionnelles, des connaissances techniques et du vocabulaire associé !

Évitez les sujets que tout le monde choisit

Il ne faut pas pour autant tomber dans la facilité. Le change est certes un sujet avec moins de vocabulaire technique, et que tout le monde a déjà pratiqué des dizaines de fois. Mais c’est aussi un sujet « classique », qui est beaucoup choisi. Le jury comparera alors forcément votre prestation avec celles des autres candidats, ce qui ne sera peut être pas en votre faveur.

Prenez des sujets précis

Si vous ne vous sentez à l’aise qu’avec des sujets très classiques, essayer de les aborder avec un angle original, et très spécifique

Par exemple, ne traitez pas juste « le change », traitez le change spécifique : debout par exemple, ou avec des couches lavables, etc Le jury sera sans doute séduit par cette approche originale d’un sujet déjà entendu mille fois.

Et plus vous cernerez votre sujet avec précision, plus vous serez à l’aise pour animer l’activité, expliquer votre démarche, et répondre aux questions du jury. Oui c’est curieux, mais se donner un cadre permet d’avoir souvent plus de liberté !

Par exemple, ne faites pas une activité « Pâte à modeler », faites une activité « Les animaux en pâte à modeler ». Ainsi non seulement vous développez la motricité fine, mais vous pouvez en profiter pour réviser les noms des animaux, leurs cris, leur nombre de pattes, etc

Et les détails que vous mettrez ainsi dans votre fiche d’activité (les enfants n’ont pas « fait une activité pâte à modeler », ils ont « réalisé des chiens, un chat et un dauphin en pâte à modeler ») persuaderont d’office le jury de la réalité de cette activité !